Aller au contenu principal

+226 25 31 08 92

mediateurdufaso@gmail.com

Burkina Faso
 

Unité - Progrès - Justice

Le concept RAKIIRE pour promouvoir la paix et la cohésion sociale

Dans le but de contribuer à la promotion de la paix et du mieux vivre ensemble entre les différentes communautés vivant au Burkina Faso, les initiateurs du projet RAKIIRE ont organisé le samedi 18 mars 2023 au centre national Cardinal Paul Zoungrana une conférence publique sur le thème « Insécurité au Burkina Faso : Rôle des jeunes et des différentes couches ethniques pour un retour à la cohésion sociale. »

Placée sous le parrainage de madame Fatimata SANOU/TOURE Médiateur du Faso, cette conférence a connu la participation de jeunes issus de structures associatives et d’organisations de la société civile œuvrant tous pour le renforcement de la cohésion sociale et de la paix au Burkina Faso.

Plusieurs communications ont été animées par différents panelistes autour de la thématique des leviers à actionner pour renforcer le vivre ensemble entre les communautés, surtout dans ce contexte sécuritaire difficile.

Également, une communication sur le Médiateur du Faso a été faite par un collaborateur de l’institution notamment ses missions et sa contribution en matière de paix et de cohésion sociale.

Madame Fatimata SANOU/TOURE marraine de la conférence a félicité et encouragé les organisateurs pour l’initiative. Pour elle le RAKIIRE ou la parenté à plaisanterie est une valeur cardinale que partagent les différentes communautés de notre pays et constitue un gage de cohésion sociale.

Elle a aussi salué le dynamisme des jeunes et leur engouement pour cette thématique car estime t’elle, « la recherche de la paix ne saurait se faire sans la jeunesse ».

Elle a donc invité les jeunes à s’impliquer davantage dans toutes les actions ou activités qui concourent à promouvoir la coexistence pacifique dans les communautés.

Le Médiateur du Faso, la tradition du dialogue

Département Communication et Relations Publiques

Rester Connecter

#Rejoignez nous sur le réseau facebook.