Aller au contenu principal

+226 25 31 08 92

mediateurdufaso@gmail.com

Burkina Faso
 

Unité - Progrès - Justice

Rapport d’activités : Le Chef de l'Etat félicite le Médiateur du Faso

Le Médiateur du Faso, madame Fatimata SANOU/TOURE accompagnée de ses plus proches collaborateurs a remis deux rapports d’activités de son institution au Chef de l’Etat, ce vendredi 19 mai 2023. Il s’agit des rapports d’activités de 2021 et de 2022.

En sacrifiant à cette tradition, l'institution obéit à une disposition de la loi organique qui la régit et qui dispose que le Médiateur du Faso établit un rapport d’activités chaque année, rapport qui est soumis au Président du Faso.

De ces deux rapports, il peut retenir des points tels que le traitement des dossiers, les grands évènements qui ont marqué la vie de l’institution et des réflexions qui ont abouti à des recommandations.

Sur le plan du traitement des dossiers de réclamation on retient que pour l’année 2021, 6286 plaignants dont 3174 hommes et 1699 femmes ont soumis auprès de l’Institution 746 réclamations. Pour l’année 2022, ce sont 11033 plaignants dont 2378 hommes et 730 femmes qui ont soumis 840 dossiers de réclamation auprès de l’Institution.

Autre point fort de ces rapports, les plaidoyers effectués par l’institution de médiation. On peut retenir à cet effet :

-le plaidoyer pour le renforcement de la lutte contre le terrorisme ;

-le plaidoyer pour la réouverture du lycée Philippe Zinda Kabore ;

-le plaidoyer pour le soutien aux veuves et orphelins des forces de défense et de sécurité (fds) tombées sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme ;

-le plaidoyer pour l’application de l’arrêté portant promotion et valorisation du Faso dan fani au Burkina Faso ;

-le plaidoyer pour l'allègement de la situation de la « vie chère » au Burkina Faso ;

-le plaidoyer pour la réfection du Lycée Nelson Mandela.

- le plaidoyer pour la construction et l’entretien de latrines publiques dans les grandes villes du Burkina Faso ;

Quant au thème de réflexion qui a porté sur les difficultés et les insuffisances observées dans l’application de la loi 081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat, le Médiateur du Faso a formulé les recommandations suivantes :

- la formulation claire et précise des diplômes et leurs équivalences exigés à l’ouverture des concours de la Fonction publique ;

- la définition claire de la nomenclature des diplômes et leurs équivalences ;

- la relecture du décret n° 2019-1111/PRES/PM/MFPTPS/MINEFID du 15 novembre 2019 portant répertoire interministériel des métiers de l’Etat afin de prendre en compte la difficulté relevée à son article 6 et relatif aux passerelles ;

l’adoption des décrets d’application de la loi n° 081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la Fonction publique d’Etat, afin de permettre son application effective.

Le Chef de l’Etat, Président de la transition, Son Excellence Monsieur Ibrahim Traoré a félicité le Médiateur du Faso pour le travail abattu et l’a encouragé à continuer dans ses efforts de faire connaitre l’institution de médiation. Il l’a également invité à s’impliquer davantage dans la prévention et la résolution des crises communautaires surtout dans un contexte difficile.

« Le Médiateur du Faso, un intercesseur gracieux au profit du citoyen »

Département Communication et Relations Publiques

NB : Pour télécharger les rapports cliquer sur le lien : https://www.mediateurfaso.gov.bf/linstitution-au-quotidien/les-rapports-dactivites

Rester Connecter

#Rejoignez nous sur le réseau facebook.