Aller au contenu principal

+226 25 31 08 92

mediateurdufaso@gmail.com

Burkina Faso
 

Unité - Progrès - Justice

Le Médiateur du Faso participe à Niamey à la Conférence régionale sur les mécanismes de protection des droits humains au Sahel dans un contexte d’insécurité.

Le mardi 23 mai 2023 ont débuté à Niamey dans la salle de conférence de Bravia Hôtel, les travaux de la conférence régionale sur les mécanismes de protection des droits humains au Sahel dans un contexte d’insécurité.

Organisée par Le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la sécurité, cette conférence a regroupé les Médiateurs de la République du Mali, du Niger, du Burkina Faso et des Présidents des Commissions Nationales des Droits Humains des trois pays. Elle a connu également la participation de la Cheffe de division des opérations de l’Afrique Subsaharienne du Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) madame Anne BENNET.

L’objectif de cette conférence est d’une part de sensibiliser et renforcer les capacités des parties prenantes sur les mécanismes et outils de préventions des violations des droits humains et les bonnes pratiques en matière de protection. D’autre part, il s’agit de contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance et l’état de droit en renforçant les institutions de contrôle interne et externe dans leurs rôles et missions respectives.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre allocutions, celles de la Cheffe de division DCAF, de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, du Secrétaire Général adjoint du Ministère de la Défense Garde des Sceaux et le discours d’ouverture du Président de la CNDH du Niger.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le premier panel de la conférence a été placée sous la présidence et la modération de madame Fatimata SANOU/TOURE, Médiateur du Faso sur le thème : « Partage d’expérience pays : Expériences, défis et leçons apprises du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans la promotion et la protection des droits humains ».

Au cours de ce panel, les échanges ont pour l’essentiel porté sur les domaines d’avancées significatives des trois institutions de défense des droits de l'homme, leurs expériences dans la gestion des violations des droits humains, les obstacles et défis auxquelles elles sont confrontées et sur les pistes de collaboration entre elles.

Au total, quatre panels se tiendront au cours de cette conférence. Outre la première thématique abordée, les autres panels porteront respectivement sur la collaboration entre les FDS et les acteurs du contrôle externe du secteur de la sécurité, le partage d’expérience des institutions de médiation en matière de gestion des conflits locaux et communautaires et enfin sur la contribution de la société civile et des médias à la protection des droits humains.

Département Communication et Relations Publiques

Rester Connecter

#Rejoignez nous sur le réseau facebook.