Audience foraine à Gon-Boussougou : Le Médiateur du Faso à l’écoute des préoccupations des populations à la base
L’institution de médiation se rapproche davantage des populations de la province du Zounwéogo. Ce vendredi 29 décembre 2023, une délégation conduite par le Directeur de Cabinet monsieur Noël Quentin A. ROUAMBA a échangé avec les habitants de la commune de Gon-Boussougou, située dans la région du Centre-Sud.
C’est une volonté de madame le Médiateur d’aller au contact des populations à la base en vue de prendre en compte leurs aspirations dans la construction de la nation.
La tenue de cette audience foraine à Gon-Boussougou s’inscrit donc dans cette dynamique. Et le choix de cette localité parmi les communes rurales qui ont abrité les activités du Médiateur du Faso en valait la peine.
Les participants attendaient vivement ce moment et visiblement heureux de saisir cette opportunité pour s’exprimer et soumettre directement leurs doléances à l’institution.
Elles se résument entre autres à l’absence de voiries pour circuler et évacuer les malades, les problèmes fonciers, de chefferie coutumière, la réhabilitation des retenues d’eau pour les activités agricoles et les difficultés d’accès à l’eau potable.
Sur ce dernier point, une lueur d’espoir se profile à l’horizon avec la réalisation bientôt de plusieurs infrastructures hydrauliques et d’assainissement grâce au Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA) au profit de la population du Zounwéogo.
C’est avec une grande satisfaction que le Directeur de cabinet, au nom du Médiateur du Faso, a salué la mobilisation du jour et les échanges fructueux ; lesquels échanges ont permis de mieux faire connaitre les missions de l’institution et les difficultés que vivent les fils et filles de la commune de Gon-Boussougou face aux dysfonctionnements de l’administration publique. Il les a invités à continuer d’œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale.
Le Médiateur du Faso, un intercesseur gracieux entre l’administration publique et les citoyens
Département Communication et Relations Publiques