Départ à la retraite : Et « Socratesse » raccrocha le standard
« Hallo ! Ici le Médiateur du Faso. Que puis-je faire pour vous ? » C’est la phase introductive à chaque appel qui transite au standard du Le Médiateur du Faso.
Le lundi 18 décembre 2023 est une date qui restera à jamais gravée dans la mémoire de madame Socratine KAFANDO/ZONGO. En effet, c’était le dernier jour de service de la dame au cœur sensible après 27 ans passés à servir exclusivement le Médiateur du Faso.
Ce jour-là, ses collaborateurs ont été émus d’affection pour elle lorsqu’elle marquait sa présence dans chacun des bureaux et avec sa voix douce pour annoncer son départ à la retraite administrative. Le scénario était le même : « Ko ko ko » la voilà qui tape à la porte. Quand la réponse est « oui », elle ouvre et entre calmement en présentant d’abord ses civilités suivies de la phrase surprenante : « Bonjour monsieur ou madame X je viens vous dire au revoir. Aujourd’hui c’est mon dernier jour de service.»
C’est avec étonnement que certains sursautent de leur chaise pour saluer avec émotion celle-là qui a passé un quart de siècle à décrocher avec amour et courtoisie les milliers d’appels venant de tous les horizons. « Hallo ! Ici le Médiateur du Faso. Que puis-je faire pour vous ? » C’est la phase introductive à chaque appel puis s’en suivent les échanges.
Que retenir de madame KAFANDO Socratine appelée affectueusement "Socratesse"?
Sur le plan social, « Socratesse, comme je l’ai surnommée est une personne de bien. Je suis venu la trouver en 1996, elle et d’autres collaborateurs avaient commencé le travail quelques mois avant mon arrivée. Dès mon premier jour de service, j’ai vu de prime abord quelqu’un de très simple, sans façon et les jours qui ont suivi m’ont donné raison. Elle est très ouverte à la collaboration, il y a un mur qui sépare nos bureaux. Je l’appelle aussi ma belle-sœur. Elle est très sensible, humaniste face aux préoccupations des autres et trouve toujours du plaisir à aider son semblable. Quand tu lui confies un problème social, si elle a la solution sur place elle le règle. Au cas contraire dans la journée, tu vas la voir plusieurs fois dans ton bureau et inquiète en te posant des questions : avez-vous pu trouver une piste de solution à votre problème ? Est-ce qu’on va pouvoir le résoudre ? Elle s’approprie ton problème à tel point que tu te demandes s’il fallait lui en parlant», témoigne son voisin de bureau monsieur Issa Amadé ZOROME, chef de la division documentation et archives.
« Mais il peut arriver un jour qu’elle présente une mauvaise humeur à travers un comportement inhabituel. Là, ce n’est plus Socratesse. Elle est sous l’effet des mauvais souvenirs d’une situation difficile qui l’a personnellement marquée», poursuit-il.
Au plan professionnel, ses collègues reconnaissent en elle, un travailleur exemplaire. Ces dernières années et avec l’évolution technologique, le standard est de moins en moins sollicité. Malgré cela, « elle est ponctuelle et assidue au travail. Et dès que la sirène résonne le soir pour annoncer la fin du service, j’entends la porte de son bureau se refermer en me disant : mon beau je suis partie à demain », ajoute monsieur ZOROME.
Un fait que confirme sa supérieure hiérarchique directe. « Madame KAFANDO est un agent dévoué et serviable. Elle est toujours la première au service. Pour l’exemple qu’elle a su donner dans l’administration tout au long de sa carrière, je pense qu’elle mérite un hommage », affirme madame Christine Juliette SOUMA, chef de division accueil centralisation du courrier et orientation des usagers.
Des hommages, elle en a eu. Premièrement avec madame le Médiateur le mercredi 03 janvier 2024 lors d’une cérémonie de présentation des vœux. Ce jour-là, madame Fatimata SANOU/TOURE a loué les mérites de madame KAFANDO. « Socratine est le premier agent qui va à la retraite sous mon mandat. Merci pour tout le sacrifice consenti au service de la nation. C’est une grâce de voir le jour de sa retraite. Je te souhaite une paisible retraite » lui a-t-elle souhaité et en lui offrant un cadeau spécial.
Deuxièmement avec les collaborateurs de l’institution ce lundi 08 janvier 2024 au cours de la montée des couleurs. Monsieur Marcel OUEDRAOGO au nom de la mutuelle, a souhaité une très bonne retraite à Socratine avec un joli tableau en guise d’un cadeau de souvenir. Elle a été raccompagnée à sa sortie d’une haie d’ovations.
Au revoir « Socratesse » ! Au revoir l’humaniste ! Les portes de l’institution vous sont largement ouvertes. Pensez d’ailleurs à revenir récupérer votre promesse de dindon de Goundi que monsieur ZOROME a pris au moins quatre ans à engraisser et qui serait en route à Tanghin Dassouri.
Département Communication et Relations Publiques