Aller au contenu principal

+226 25 31 08 92

mediateurdufaso@gmail.com

Burkina Faso
 

Unité - Progrès - Justice

Qui est le Médiateur du Faso ?

Le Médiateur du Faso est une Institution et une Autorité indépendante. Il est nommé pour un mandat de cinq (5) ans non renouvelable par Décret du Président du Faso après consultation du Premier Ministre, du Président de l'Assemblée Nationale, du Président de la Chambre des Représentants et du Président de la Cour Suprême.

 

Il est irrévocable et ne reçoit d'instruction d'aucune autorité dans le cadre de ses attributions. C'est un organe intercesseur gracieux entre l'Administration Publique et les Administrés que nous sommes.

D'après la loi organique instituant un Médiateur du Faso, le Médiateur du Faso doit être âgé de quarante cinq (45) ans au moins à la date de sa nomination, avoir une expérience professionnelle de vingt (20) ans au moins, avoir un sens élevé de la responsabilité, jouir d'une bonne moralité et avoir une ferme conscience de l'idée du bien public et de l'intérêt de la Nation.

NB : La Chambre des Représentants a été supprimée.

A la suite d'une réforme du système judiciaire du Burkina Faso, quatre (4) nouvelles juridictions ont été créées en lieu et place de la Cour Suprême. Il s'agit du Conseil Constitutionnel, du Conseil d'Etat, de la Cour de Cassation et de la Cour des Comptes. 

Rester Connecter

#Rejoignez nous sur le réseau facebook.